Un mec de l’Australie qui prefere Noumea, penses a sa culture et sa place dedans, tout en detruisant la langue francaise avec ses fautes d’orthographie et de grammaire.
On parles souvent dans notre culture de marier pour l’amour. On a le choix de marier qui on veut (et peut) et on penses toujours que c’est quelque chose de tres bien. Ca a l’air d’etre quelque chose romantique et quelque chose qui donne la liberte, l’egalite, le fraternite.

Mais aussi, en Australie, a peu pres la moitie des mariages finisses en divorce. Il y a de plus en plus de gens qui deviennent vieux seuls. Et meme les mariages qui restent ensemble sont souvent pas heureux. Souvent c’est pour les enfants et parce que c’est plus facile de rester ensemble ou meme parce que la femme a peur de son mari qu’ils restent ensemble.

On peut que dire que nous choisissons pas bien du tout. Alors je demande est-ce que cette idee de choix est aussi bon que l’on croit? Est-ce que nous, les etres-humains sont vraiment capables de faire un choix si importants, si grands que deviner le personne qu’on va aimer pendant toute la vie?

Normallement on choisisses notre mari/femme par celui qui est celui qu’on a aimer pendant quelques annees quand on etait jeune. Mais est-ce que ca a vraiment quelque chose d’avoir avec l’amour de mariage? Quand on est jeune on a des idees sur la vie qui sont tres naifs. On a des idees romantiques. On penses pas au futur. On est dans le moment.

En plus, on n’as habiter qu’avec son famille, qui a fait beaucoup de choses pour nous souvent sans demander grande chose de nous, et puis on habites sois seul ou avec des copains qui nous laisses habiter de notre facon individualiste. Ca n’as vraiment rien d’avoir avec l’experience d’habiter avec quelqu’un qui va demander des choses de nous. Quelqu’un qui a besoin de connaitre ou on est la plus part du temps. Quelqu’un avec qui on va faire des plans pour le weekend, pour les finances. Quelqu’un qui a le droit de passer des heures avec soi.

Comment est-ce qu’on peut deviner que quelqu’un est la personne de faire ca avec juste avec l’evidence de l’amour de jeunesse? Pourquoi est-ce qu’on croit que l’amour de jeunesse va traduire en amour de mariage? Et comment est-ce qu’on peut savoir que quelqu’un qu’on aimes voir et discuter avec assez souvent est quelqu’un qui va avoir les memes idees sur comment faire marcher une famille et un maison que nous?

Quoi que dans beaucoup d’autres cultures on a des mariages qui sont arranges par les sages du ville. Surement beaucoup de ces mariages sont pas heureux du tout. Mais il y a aussi beaucoup de ces mariages ou la femme et le mari ne se rencontre pas avant de se marier, et apres le temps de se faire connaitre dans le mariage, ils s’aiment.

Dans “Fiddler on the Roof”, Tevye, le mari juif demande a sa femme, Golde “est-ce que tu m’aimes?”. Elle reponds “apres 20 ans de mariage pourquoi tu me demandes ca?”. Il reponds que c’est parce qu’il a besoin de savoir et elle reponds “Ben, ouais, je suppose que je t’aimes”, et il dis “ben alors je suppose que je t’aimes aussi”. Parce qu’ils n’ont pas commencer avec les idees naif de la romance, ils ont pu concentrer sur le vrai amour. Qui veut dire, l’amour ou on deviens confortable avec quelqu’un. Ou on connait tous leurs fautes, mais on connait que ce sont pas des problemes, qu’on va rester avec eux comme-meme parce que la vie est mieux avec eux. C’est un amour tres mature. Et c’est possible de trouver ca meme sans avoir le choix de qui on va marier.

Certains cultures croient qu’on peut devenir notre mari en regardant les etoiles. Et pourquoi pas ca ne pourrait pas etre vrai? Comment est-ce qu’on sait que les planetes et l’univers ne font pas des effets sur notre personalite et notre destin? Comment est-ce qu’on sait que les dieux ne fabriquent pas certains gens pour les autres et qu’ils font fabriquer ces gens pendant certains periodes de la vie? Je dis pas qu’il faut croire ca, mais comment est-ce qu’on sais que ce n’est pas vrai?

Dans les cultures ou on ne regardes pas les etoiles, les sages du ville font des “matchs” entre les gens. Et ce n’est pas comme si ils font marier des gens qui n’ont rien en commun. Les pauvres se marient avec les pauvres souvent. Les intelligents marient souvent avec des autres intelligents. Ces attribus font un effet sur notre experience de la vie, et en suite notre facon de vivre et de penser. Alors pourquoi pas laisser ceux qui sont plus vieux, qui comprennent mieux la vie a decider qui on va marier?

La probleme, c’est que ce sont souvent des gens qui n’ont pas nos vrais interets dans leur penses quand ils decident pour nous qui on va marier. Quand ca se passes comme ca, souvent ca ne va pas marcher. Mais il y a beaucoup de cultures qui ont ete tres heureux avec des mariages arranges, comme dans les cultures de beaucoup de tribus. Peut-etre que les sages sachent mieux que nous qui va marcher bien avec nous. Juste parce que le choix a l’air d’etre quelque chose de bien, l’evidence montre que le choix ne marche pas aussi bien qu’on croit. Peut-etre que ca marche mieux, je suis pas sur. Mais on nous fait croire toujours que c’est un facon presque parfait. On nous dis souvent les choses bons sur le choix de mariage. C’est souvent montrer comme quelque chose de vraiment romantique. Mais moi je trouves rien de romantiques dans le divorce.

Et vous alors, vous pensez quoi?

Comments
on May 30, 2005
Je pense que le mariage arrangé peut marcher, je ne dis pas le contraire mais il peut aussi se finir en désastre comme les mariages d'amour c'est à dire en divorce ou rester ensemble sans être heureux.
Comme tu le dis, au début tu ne connais pas la personne et tu te maries avec elle. Puis tu peux commencer à l'aimer en apprennant en la connaitre mais tu peux aussi ne pas aimer du tout son caractère. alors que fais-tu dans ce cas-là ? tu restes avec elle parce que tu n'as envie de decevoir tes parents ou tu divorces car tu ne peux plus rester avec elle.
Je préfère le mariage d'amour, car le mariage est un choix qui se fait à deux. Globalement tu vis 80 ans sur ces 80 ans tu vis 20-25ans avec tes parents et le reste tu le fais avec ton mari. Je pense que tu es le seule à décider de la personne avec qui tu vas finir ta vie. Si un jour ton mariage d'amour n'a pas réussi, tu en prendras à toi-même et tu n'en voudras pas à tes parents qui t'ont choisi ce mari.
Tu peux te dire également que la mariage est une chance : c'est comme le loto il faut avoir de la chance pour trouver les bons numéros. En clair qu'il soit arrangé ou d'amour : ça ne changes rien, les conséquences peuvent être les mêmes.
Mais Je préfère me marier avec quelqu'un dont je suis amoureuse, c'est quand même plus féérique, non ?? et me dire que si ça marche pas, c'est de notre faute. Je pense aussi que quand tu es vraiment amoureuse d'une personne tu arrives plus facilement accepter ces défauts, à vivre heureuse avec lui et à surmonter tous les problèmes.
Il est clair que le mariage n'est pas un engagement facile.
on May 30, 2005
Je suis d'accord avec Sylvie. Je suis assez têtue de nature, et l'idée qu'on choisisse pour moi révolterai trop at mettrait le mariage en l'air avant même d'avoir lieu, hehe.

Quand tu choisis toi même la personne que tu veux épouser, tu es déjà conscient de pas mal de ses qualités et défauts. Si tu décides de l'accepter tel qu'il est c'est une chose. Mais si tu changes d'avis plus tard, heh, c'est une autre histoire.

C'est quand même TA vie, je pense que chacun devrait être libre et assez grand pour choisir par eux mêmes et décider quelle qualité de vie ils veulent avoir.
on Jun 06, 2005
Hmm, merci pour vos penses. Je crois que vous avez tous les deux des bons points a dire sur le topique. M ais si on aurait passes notre vie dans des cultures qui donne moins de choix individu, est-ce que ca serais different? Je crois que peut etre bien que oui. Pour moi, je crois que parfois on a tellement l'habitude du cj\hoix qu'on n'arrete jamais pour penser a si c'est vraiment une bonne chose.Apres tout, ca serais difficile et bizarre de choisir de ne pas avoir le choix.C'est contre instincte. Mais ca ne veut pas dire que si nous choisissons d'avoir le choix, que c'est un bon choix. Peut-etre qu'on fait une faute la aussi.